Association Portoricaine des Professeurs de Français

Puerto-Rico – Inclusion sociale et enseignement du français : entre censure et ouverture

Le 7è colloque FLE de l’Association portoricaine des professeurs de français (APPF) a eu lieu du 23 au 25 février à l’Universidad de Puerto Rico, Río Piedras.

 

Le thème portait sur l’inclusion sociale et l’enseignement du FLE : entre censure et ouverture.

Après une introduction du colloque par Patrick-André Mather, Président de l’APPF, une allocution de bienvenue de la Doyenne de la Faculté des Sciences Humaines, et de la Directrice du Département de Langues Étrangères, la Présidente de la FIPF, Mme Cynthia EID a pris la parole pour valoriser le travail de l’APPF sur le terrain.

Elle a enchaîné sur l’importance de l’inclusion dans le monde d’aujourd’hui et de demain et notamment dans les salles de FLE. Et la présidente d’ajouter : « L’inclusion est aujourd’hui au cœur de l’éducation. Si pendant longtemps, le concept concernait surtout des apprenants ayant des besoins particuliers, aujourd’hui, il est plus englobant et c’est sous le prisme de la diversité que ce sujet peut être abordé puisque Chaque apprenant est singulier et a une certaine façon d’appréhender le monde … et de fait, chaque salle de classe est hétérogène, ouverte, inclusive, plurilingue et pluri-inter- culturelle ».

 

Pour visionner le discours entier de la Présidente, merci de cliquer sur ce lien. https://youtu.be/L_6g4dD0ctA

 

Plus d’une centaine de participants ont assisté au 7è colloque FLE qui fut une grande réussite.