Association Portoricaine des Professeurs de Français

La vice-présidente de la FIPF participe au 5è colloque FLE de l’Association portoricaine des Professeurs de français (APPF)

Organisé à l’Université de Puerto Rico, Rio Piedras, le 5è colloque de l’Association portoricaine des professeurs de français (APPF) ou Asociación Puertorriqueña de Profesores de Francés porte sur les Perspectives didactiques et éducatives du FLE : approches plurielles et (r)éveil au français en milieu universitaire.

Plusieurs allocutions ont eu lieu : le Consul de France à Miami, M. Clément Leclerc, la Doyenne de la Faculté des Sciences humaines, Mme Agnes Irrizarry, le Directeur du département de langues étrangères, M. Antoine Philippe. Dans son allocution, la Vice-Présidente de la FIPF et Doyenne de l’École des formateurs du Groupe IGS, Mme Cynthia Eid a parlé de l’importance des professeurs de français dans le rayonnement de la langue française comme passeurs de frontières reconfigurant la géographie humaine par le biais de leurs apprenants.

Dans sa conférence inaugurale portant sur l’Éducation au plurilinguisme dans les politiques éducatives, la Vice-Présidente a fait le plaidoyer de la Francophonie plurielle et riche et a souligné l’importance d’une didactique de l’intercompréhension des langues dans la formation des enseignants.

En outre, elle s’est réunie avec le Conseil d’administration de l’APPF pour échanger sur le pont à créer entre la FIPF et ses associations, en l’occurrence le président Patrick-André Mather, le vice-président Richard Fleury, la trésorière Françoise Ghillebaert et la Responsable des Relations publiques Maritsu Arce-Fleury.

Pour rappel, l’APPF est fondée en 2009 à San Juan, Puerto Rico. Ses missions sont d’unir les personnes liées à l’enseignement et à la diffusion de la langue française, de donner le moyen aux enseignants de la langue française d’échanger leurs expériences pour pouvoir perfectionner leurs connaissances professionnelles, d’organiser des discussions sur les méthodes et manuels didactiques, les programmes d’études, les modes d’évaluation, les nouvelles technologies. L’APPF soutient l’enseignement du français à Porto Rico et promeut la culture francophone par le biais d’activités sociales, culturelles et éducatives. Elle développe des partenariats avec le Consulat de France à Miami, l’Ambassade de France à Washington, les services culturels de France à New York, les missions diplomatiques de pays francophones, les services culturels locaux et les entreprises locales intéressées. L’APPF favorise le développement de programmes de formation et d’enseignement du français dans le système éducatif portoricain. Elle soutient également les enseignants dans les projets de recherche et de création.